Vous avez besoin de Quicktime ou Windows Media Player pour visionner ces videos
Il existe dans l'Univers plus de dix mille milliards de milliards d'étoiles. (photo 1) Dans notre galaxie, la Voie Lactée, on en compte plus de 100 milliards. Ces étoiles sont de petits et de grands soleils. Qui veut comprendre le Soleil doit d'abord s'intéresser aux étoiles. Certaines d'entre elles sont semblables au Soleil lorsque celui-ci était jeune, d'autres ressemblent à ce qu'il sera à la fin de sa vie: une étoile qui aura éjecté ses couches externes pour devenir une nébuleuse planétaire. (photo 2)

Les astronomes se spécialisent dans l'étude d'une phase bien précise de la vie des étoiles; ou bien s'attachent à comprendre une classe bien déterminée d'étoiles. De cette façon, ils peuvent avoir une vision complète des étoiles et de leur évolution.

De nombreuses étoiles ne vivent pas seules : elles font parties de groupes d'étoiles (appelés amas ouverts) (photo 3) ou vivent en couple (étoiles doubles). (video 1) Au sein de tels systèmes binaires, chaque étoile tourne autour de l’autre. A partir de ce mouvement de rotation, les astronomes parviennent à déterminer la masse des deux étoiles.

Certaines étoiles perdent une partie de leur masse. Cette matière éjectée est attirée par le compagnon de l'étoile quand elle en a un (photo 4) ou est dispersée dans le milieu interstellaire.

Beaucoup d'étoiles pulsent; il s'agit d'étoiles variables. (video 2) L'étude de ces pulsations permet d'obtenir des informations sur l'intérieur de l'étoile.